Encadrement expérimenté

Ancien moniteur de plongée, Richard s’est ensuite formé au monitorat des loisirs en mer.
Depuis plus de 10 ans, Richard travaille en Guadeloupe dans les sports en milieu marin. Moniteur de plongée, Brevet d’Etat (BEES 1), il a travaillé comme professionnel dans des clubs de plongée à Bouillante, dans la réserve Cousteau. Après quelques années, il a voulu étendre ses compétences à d’autres activités en mer et a passé son DEJEPS sports motorisés en mer.
Alizés Adventure est le fruit de toutes ces expériences. Richard saura vous guider en toute sécurité dans votre excursion à travers la mangrove.

Sécurité des excursions

Outre les diplômes et formations de votre guide, le matériel est aussi éprouvé pour votre confort et votre sécurité.

  • Des bateaux insubmersibles (donc sécurité absolue)  à très faible tirant d’eau pour éviter tout contact accidentel avec les fonds, en particulier les coraux qui peuplent le lagon (le corail est un animal fragile dont la croissance n’excède pas 1 cm par an).
  • Des moteurs 4-temps (bien moins polluants que les moteurs 2-temps qui équipent la plupart des bateaux) de puissance limitée pour pouvoir être pilotés sans permis.
  • Des équipements fournis : palmes, masques, tubas pour l’excursion sur l’eau , gilets de sauvetage pour la sécurité , ponchos pour le cas où une averse viendrait surprendre les participants.
  • Des « frites » pour permettre aux visiteurs (jeunes ou adultes, nageurs expérimentés ou novices) de rester bien à flot en toute sécurité lors des excursions en palme-masque-tuba et ainsi éviter tout contact intempestif avec le milieu.

Le choix de la convivialité

  • Richard respecte les groupes constitués et ne « charge » pas ses bateaux : l’excursion y gagne en plaisir sans pour autant priver les participants de pouvoir échanger questions et commentaires au cours des «escales».
  • Le nombre limité de bateaux permet de profiter au mieux des commentaires, mais aussi au bateau-guide de tracter les bateaux des participants  et de se faufiler quand les  passages semblent inaccessibles.
  • En petit comité, il est plus facile de répondre aux attentes de chacun : Richard peut faire son commentaire en Anglais pour les anglophones sans pour autant casser le rythme de la visite pour les francophones;  il peut faire un moment «spécial enfants» pour observer les petits poissons, il peut aussi accompagner les adultes plus chevronnés.

PARC NATIONAL

Alizés Adventure fait parti des prestataires du Parc National du Grand-Cul-De-Sac-Marin

Alizés Adventure fait parti des prestataires du Parc National du Grand-Cul-De-Sac-Marin

La charte du Parc national de la Guadeloupe a été approuvée en conseil d’Etat par décret n° 2014-48 du 21 janvier 2014. Elle définit le projet du territoire pour quinze ans. Elle concerne à la fois le cœur, l’aire maritime adjacente et l’aire d’adhésion. Dix-huit communes ont adhéré à ce projet collectif en faveur de la protection et du développement du territoire, et d’un mode de vie harmonieux et durable.

Une alliance entre l’homme et la nature

La relation entre l’homme et la nature est au cœur du projet de territoire. La protection des patrimoines naturel, culturel et paysager est centrale, mais ce sont aussi ces patrimoines qui constituent le support essentiel de l’économie et de la vie sociale du territoire. 

Les engagements des communes

L’implication et la mobilisation des communes qui ont adhéré à la charte est un élément essentiel à la réussite du projet de territoire. Les communes adhérentes sont concernées par différents niveaux d’engagement : des engagements minimaux prévus par la loi et des engagements individuels inscrits dans les conventions d’application de la charte.

​Les conventions d’application

Des conventions d’application de la charte sont signées entre l’établissement public du Parc et chacune des communes adhérentes. Ces conventions triennales permettent de planifier la mise en œuvre concrète des orientations, des mesures de protection, valorisation et développement durable, et plus particulièrement des engagements pris par les communes. 

Les actions identifiées dans ces conventions correspondent aux missions fondamentales du Parc dans la zone cœur et aux projets définis avec les collectivités et autres acteurs de l’aire d’adhésion. Elles sont portées par le Parc national ou par des collectivités locales, des structures socioprofessionnelles ou des associations. Ces actions contribuent à l’amélioration du cadre de vie, de l’économie locale et à la préservation des patrimoines. Dans certains cas, le Parc national assure la maîtrise d’ouvrage des actions. Pour d’autres projets, il intervient comme partenaire technique, partenaire financier ou simplement en qualité de personne publique consultée.

En date du 15/12/2020,

Les 20 communes adhérentes sont actuellement:
Abymes, Anse Bertrand, Baillif, Bouillante, Capesterre Belle-Eau, Deshaies, Gourbeyre, Goyave, Lamentin, Morne-à-l’eau, Petit-Bourg, Petit-Canal, Pointe-Noire, Port-Louis, Sainte-Rose, Trois-Rivières, Vieux-Fort, Vieux-Habitants, Trois Rivières, Basse Terre, Bouillante et Baie Mahault.

D’une superficie d’environ 135 000 ha, l’espace maritime du Parc national de la Guadeloupe s’étend de l’Anse à la Barque en côte sous le vent à la pointe de la grande vigie au nord de la grande terre.Ce vaste espace maritime regroupe 3 grands écosystèmes : les milieux humides (mangroves, forêts marécageuses, prairies et marais humides); les herbiers de phanérogames marines et les récifs coralliens.

De nombreux îlets, classés en cœurs de Parc, sont inégalement répartis au sein de cet espace :

  • îlet Fajou,
  • îlet Christophe,
  • îlet la Biche,
  • îlets Carénage,
  • îlet Kahouanne,
  • îlet Tête à l’Anglais,
  • îlets Pigeon.

La majorité sont dans la baie du Grand Cul-de-Sac Marin, seuls les îlets Pigeon sont en côte sous le vent. Entre les 2, les îlets Kahouanne et Tête à l’Anglais marquent le passage entre la côte sous le vent et le Grand Cul-de-Sac Marin.

La baie du GCSM d’une superficie de 24 500 ha, réunit les îles de la Basse Terre et de la Grande Terre. Elle est bordée par des mangroves, des forêts marécageuses et des marais herbacés sur plus de 5 000 ha. La protection du littoral contre la houle, l’épuration des eaux de ruissellement, le stockage de l’eau issue des précipitations exceptionnelles d’origine cyclonique, l’accueil de l’avifaune migratrice sont autant de fonctions écologiques importantes assurées par ces zones humides littorales.

La faible profondeur d’eau permet le développement de grandes surfaces d’herbiers de phanérogames marines (plantes à fleurs) qui jouent le rôle de nurserie pour de nombreuses espèces de poissons, de crustacés et de mollusques.Un récif corallien de 39 km, le plus long des Petites Antilles, protège cette baie de la houle et constitue un habitat remarquable par sa biodiversité. La baie collecte les rivières qui descendent des montagnes de la Basse Terre dont la principale est la Grande Rivière à Goyaves.

Les paysages terrestres et maritimes de la côte sous le vent sont très différents. La mer des caraïbes est profonde, excepté sur une étroite bande littorale où se développent la pêche et la plongée sous marine principalement. Seuls les îlets Pigeon offrent un espace de découverte et d’aventure aux visiteurs.

Depuis la réforme des parc nationaux décidée par la loi de 2006, suivie du Décret de 2009 et de la Charte de Territoire approuvée en 2014, la gouvernance de cet espace maritime est en pleine évolution et donne une plus grande place aux élus locaux.

http://www.guadeloupe-parcnational.fr/fr/download/file/fid/1371