Votre excursion

Parcours de l'excursion dans la mangrove

Exemple de parcours

Pour que votre excursion soit unique, Alizés Adventure met un bateau sans permis à votre disposition, de façon privative entre amis ou en famille. L’excursion est entièrement guidée par Richard, guide professionnel,
qui vous guide dans les recoins secrets de la mangrove pour y découvrir la vie qui s’y développe, les mythes qui l’entourent et l’importance de la protéger. l’excursion se déroule dans la réserve du Grand Cul de Sac Marin,
dont certaines parties sont coeur de parc national,patrimoine de la biosphère de l’UNESCO.

Une excursion dans les différents univers de la mangrove

Coeur de mangrove

Au départ du port de Sainte-Rose, l’excursion part vers la Rivière Moustique pour une immersion complète dans la mangrove. Différents palétuviers composent ces forêts en eau saumâtre, mélange d’eau douce et d’eau de mer, un écosystème complet nécessaire à l’équilibre naturel de la Guadeloupe.
On y rencontre plusieurs sortes d’oiseaux, les aigrettes blanches sont les plus connues, les pélicans les plus impressionnants. Beaucoup de crabes vivent dans la mangrove, spécialement le crabe rouge très apprécié en cuisine créole, comme spécialité à Pâques.

Après la mangrove cap sur les îlets du lagon, la visite se poursuit vers l’Ilet La Biche et ses eaux turquoises où un ancien refuge de pécheurs se dresse au milieu du lagon. Le temps de prendre de belles photos et la température de l’eau et c’est reparti pour la prochaine étape, un anneau de corail où Richard va vous emmener en randonnée palmée. Vous explorerez les fonds sous-marins en toute sécurité puisqu’il est également moniteur de plongée et animateur de biologie marine avec plus de 10 années d’expérience. Pour votre sécurité et celle du corail et des éponges, du matériel vous sera prêté si vous ne possédez pas le vôtre. Richard vous nommera ce que vous voyez et vous donnera les différentes particularités de cette faune et flore rencontrées.
 
Apres l’effort le réconfort, entre le 1er mai et le 31 aout, (l’Ilet Blanc étant interdit d’accostage durant la nidification des sternes) vous dégusterez un jus ou planteur sur un site appelé la Piscine où il est possible de refaire du masque et tuba autour de palétuviers où se cache une véritable nurserie de poissons.
 
Puis direction l’Ile aux Oiseaux. Pendant ce trajet, des nuances de bleu turquoise vont se succéder, vous passerez entre les pompons de palétuviers. Arrivé à l’Ile aux Oiseaux Richard vous aidera à repérer les différentes espèces et leurs particularités .
 
Entre le 1er Septembre et la 30 Avril, c’est à l’Ilet Blanc (le bien nommé) que se terminera votre excursion autour du planteur ou du jus de fruits avant le retour au port.

L’excursion en images

Quelques images de nos excursions