Votre excursion

Parcours de l'excursion dans la mangrove

Exemple de parcours

Une excursion dans les différents univers de la mangrove

Coeur de mangrove

Au départ du port de Sainte-Rose, l’excursion part vers la Rivière Moustique pour une immersion complète dans la mangrove. Différents palétuviers composent ces forêts en eau saumâtre, mélange d’eau douce et d’eau de mer, un écosystème complet nécessaire à l’équilibre naturel de la Guadeloupe.
On y rencontre plusieurs sortes d’oiseaux, les aigrettes blanches sont les plus connues, les pélicans les plus impressionnants. Beaucoup de crabes vivent dans la mangrove, spécialement le crabe rouge très apprécié en cuisine créole, comme spécialité à Pâques.

Le parcours se poursuit plus en mer où les îlots de mangrove s’espacent les uns des autres sur fond de lagon turquoise où la profondeur oscille entre 1 mètre et quelques centimètres. Ce passage vous donnera l’impression d’être dans un autre monde loin de toute civilisation !

Îlet La Biche

A mi-parcours, une pause à l’îlet La Biche s’impose. Cet îlet de sable blanc et de mangrove est encore bien préservé. Une collation est prise les pieds dans l’eau. Les plus curieux pourront explorer les fonds à proximité et rencontrer nos poissons tropicaux multicolores, des coraux, beaucoup d’étoiles de mer et d’holothuries, ou concombres de mer. Pour les autres, détente complète dans les eaux cristallines.

Retour par le lagon

Après ce moment de détente, le retour au port passe par le lagon entre îlets, bancs de sables, îlot de mangrove et face à une magnifique vue sur la chaîne volcanique de la Basse-Terre. Pour ceux qui prendront l’excursion de l’après-midi, le retour est face au soleil couchant où les bleus du ciel et de la mer changent vers des orangés et des violets.

L’excursion en images

Quelques images de nos excursions